Objectif zéro papier : si vous en aviez rêvé, le PES V2 va le faire!

Quand on gère une Asa, le volume de papier à traiter est très important: pour payer une facture il faut éditer au moins deux documents comptables "papier"; pour demander l'encaissement d'une créance, ça peut aller jusqu'a 4 feuilles. Le tout à déposer, tamponé et signé, à la trésorerie. Avec la généralisation de l'informatique il y a une dizaine d'année, on avait bien espéré diminuer le volume de papier. Mais jusqu'a présent, l'outil informatique venait s'ajouter aux papiers...

Mais à partir du 1er janvier 2015, la dématerialisation devient obligatoire!

 

Le PES V2 (Protocole d'échange standard d'Hélios Version 2) deviendra le nouveau « mode de communication » avec le trésor public ; il remplacera tous les protocoles existants jusqu'à présent.

L'objectif est d'avoir un seul « flux informatique » contenant le bordereau « signé électroniquement », les pièces comptables (titre et mandat) et les pièces justificatives. Il n'y aura plus aucun document papier a éditer; tout se passera via l'informatique et internet.

Cette obligation marquera une grande avancée dans la dématérialisation et la simplification administrative… cependant, pour certaines Asa, ce passage peut être difficile du fait des investissements et/ou du savoir-faire informatiques indispensables à cette révolution.

Votre Asa est peut être confrontée au coût d'investissement du matériel trop onereux, aux frais annuels de maintenance, mais aussi à la formation du personnel;

PrestASA peut vous aider...


schéma Prestasa PESV2

PRESTASA vous propose une solution pour le volet informatisation.

Vous GARDEZ LA MAIN sur la gestion de votre ASA, et vous nous confiez le traitement des flux informatiques! Pour votre Asa, PAS DE LOGICIEL A ACHETER, pas d'ordinateur à changer.

Concrètement, le secrétaire (ou le président) scanne les pièces à traiter en format pdf puis les communique par mail à PrestASA qui va générer tous les flux informatiques obligatoires (mandats, titres, rôle, budget). Une fois par an, un rendez-vous est convenu avec le président pour l’élaboration du budget primitif et l’analyse du compte administratif. Si l’Asa souhaite réaliser une opération d’investissement, de prêt ou autre, PrestAsa l’informera sur la procédure adéquate pour la mise en œuvre comptable.

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