• PRESTASA accompagne l'Union d'ASA de l'Aude Médiane pour l'émergence, la construction et l'animation de projets visant à améliorer la gestion de l'eau sur le bassin versant de l'Aude.

Le 4 mars 2015, PRESTASA  a organisé la signature officielle de deux conventions de partenariat sur le territoire de l'Aude médiane : la convention de La Redorte et la convention entre l'Union d'ASA de l'Aude Médiane et le SMMAR.

signature de la redorte

Convention de partenariat de La Redorte

Sur le territoire de La Redorte, la cave coopérative l'Avenir travaille depuis plusieurs années à restructurer les quatre ASA du territoire : ASA de Puichéric-La Redore, ASA des Parets, ASA des Coteaux de La Redorte et ASA de Castelnau-Escales, afin d'optimiser la gestion de l'eau. Les gestionnaires de la cave coopérative se sont alors adressés à nous pour élaborer un projet de gestion de l'eau et d'optimisation des ASA sur le territoire.

C'est ainsi qu'est né de la collaboration entre Prestasa, la cave coopérative l'Avenir et les 4 ASA de La Redorte, le projet de fusion des quatre ASA sur un périmètre total de plus de 1200 ha.

La convention signée le 4 mars entre les quatre ASA de La Redorte, la cave coopérative et l'Union d'ASA de l'Aude Médiane définit les modalités du partenariat sur ce projet de gestion concertée.

  

Convention de partenariat entre l'Union d'ASA de l'Aude médiane et le SMMAR

Le SMMAR EPTB, Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières et l'Union d'ASA de l'Aude médiane travaillent depuis de nombreuses années en collaboration. La convention signée entre les deux structures vise l'atteinte du bon état des eaux et concerne les thématiques de gestion quantitative, qualité de l'eau, biodiversité, hydrogéomorphologie, continuité écologique, pérennité des enjeux économiques et prévention des inondations.

En particulier, une première convention opérationnelle "Gestion quantitative" a été signée le 4 mars et définit les actions de mutualisation de ressource, d'optimisation de la gestion de l'eau, d'aménagement et d'économies d'eau.

La signature de ces deux conventions officialise les partenariats et la volonté de porter des actions conjointes.

Les élus, ainsi que les représentants de la DDTM, de la Région, de la Chambre d'Agriculture, étaient nombreux. Ils ont signalé l'importance et l'intérêt de ces démarches portées par les acteurs du territoire.

Voir les articles parus dans l'Indépendant et la Semaine du Minervois.

Sites créés pour nos clients